.
Toggle Bar

Formalités de douanes et de police à vérifier auprès des consulats et ambassades. Carte Nationale d'Identité dans le cadre d'un voyage organisé ou passeport en cours de validité. En tout premier lieu, assurez-vous que vos papiers (passeport ou carte d'identité) sont bien en cours de validité. Le passeport est fortement recommandé (il est question qu’il devienne obligatoire), il est délivré maintenant pour 10 ans.

Il n'y aucun vaccin à faire en particulier. Toutefois, les participants devront être à jour en ce qui concerne leurs vaccinations.

On trouve tous les médicaments usuels français dans les pharmacies.

L'hébergement sera assuré en hôtel minimum 4* et il y aura d'autre part une nuit en bivouac pendant la course. Dans le campement, les participants dormiront en tentes qu'il sera possible de réserver à l'avance pour les groupes qui souhaiteraient être dans la même.

 

Bivouacs : vous dormez à la belle étoile : c’est le luxe du désert. En hiver un bon sac de couchage est indispensable. Il peut y avoir un peu d’humidité apportée par la rosée au matin. Un sursac est une bonne protection mais draps et couverture sont fournis.

*** Prévoir une lampe frontale (ou lampe de poche), lingettes,  sifflet, guêtres, …

Aux ravitaillements, l’eau est distribuée en bouteille de 50cl. Des fruits frais également.

Les coureurs souhaitant emporter de la nourriture devront la transporter par leurs propres moyens.
Les produits utilisés non fournis par l'organisation ne devront pas figurer sur la liste des produits dopants établis par la Fédération Internationale d'Athlétisme (FIA) et ne devront pas engendrer de pollution sur le parcours et respecter l’environnement.

Il y aura des ravitaillements tous les 5 kms mais vous pouvez avoir avec vous, soit un camel bag ou une ceinture porte bidon.

surtout ne jamais boire l'eau du robinet même dans les hôtels. Il faut obligatoirement boire de l'eau minérale en bouteille.

Les accompagnateurs auront la possibilité de suivre la course en faisant des balades en véhicules, ou de marcher à leur rythme, comme en randonnée, sur une partie du parcours de la course.

Hors épreuve, leur programme sera le même : repas, visites touristiques, etc …

Possibilité de faire des équipes de 3 personnes à déterminer au moment de l’inscription ou sur place avant le départ de la première étape.

Un classement journalier sera fait, ainsi qu’un classement général.

Voir le règlement

Un briefing sera fait tous les soirs à 19h avant le dîner (compte rendu de la journée et explications pour le lendemain).

Pour le coureur :

son équipement sportif.

 

Pour l’accompagnateur (éventuellement randonneur)

Des chaussures de marche ou de bonnes tennis

Des sandales pour reposer les pieds

 

Pour coureurs et accompagnateurs

lainages, blouson, coupe vent (soirées fraîches 11 à 14°)

Un chapeau, les lunettes de soleil et une crème de protection solaire

Des vêtements assez légers pour la marche et d’autres chauds pour le soir

Un sac de couchage (les nuits dans le désert peuvent être froides)

Une cape de pluie (éventuellement).

Prévoir également un maillot de bain et un drap de bain

 

Pour les vêtements

Dans la journée il est conseillé de porter des vêtements blancs et plutôt avec manches longues. Meilleure protection. Même à cette période le soleil est très présent.

L’idéal : des vêtements en coton et plutôt amples.

Bichonnez bien vos pieds avant le départ. Ils seront en première ligne toute la semaine.

 

Ayez avec vous

-double peau ( ex: compeed)

-éosine en monodose

-élastoplaste (8cm)

-compresses

-crème hydratante spéciale pied

-chaussettes et tongs pour récupérer le soir !!!

 Pour le voyage un bagage à votre convenance. 

De préférence, optez pour un sac de voyage facile à disposer sur les toits des 4x4, qui nous accompagnent toute la semaine et tout au long du parcours, du matin au soir. Les bagages y sont entreposés en toute sécurité pour la journée.

Les fruits secs, pâtes de fruits, barres chocolatées ou énergétiques sont parfaitement adaptés durant l'étape. L'eau de boisson, distribuée le matin puis aux points de contrôle, est indispensable pour compenser la perte hydrique importante causée par les températures élevées. À la fin de l'épreuve du jour, une boisson énergétique à base de glucose et de sels minéraux accélère la reconstitution des réserves de l'organisme et donc la récupération physique.

Il y aura un médecin et une kiné qui auront tout le matériel de première urgence.

 

Conseil pratique : le changement de nourriture peut apporter quelques dérangements intestinaux sans importance mais munissez vous d’IMMOSEL (on se le procure en pharmacie) et tout ira bien.

Contrairement à une idée reçue, le désert n'est pas un endroit où règne continuellement une température torride. Il se caractérise principalement par sa sécheresse et ses fortes amplitudes thermiques, tant journalières qu'annuelles. Les déserts sont classés en déserts froids et déserts chauds. Le Sahara, et donc le Grand Erg Oriental, fait partie des déserts chauds.

Le désert tunisien n'est extrêmement chaud qu'en été, où les températures dépassent régulièrement les 40°C. Une légère brise omniprésente rafraîchit agréablement en mi-saison, mais rend l'air plutôt frais en hiver. Le soleil est quasiment assuré (360 jours de soleil par an !), bien qu'il puisse être voilé par le sable lors des tempêtes. Les tempêtes de sable, généralement imprévisibles, se produisent principalement au printemps. Les nuits sont froides.

Températures moyennes en novembre : 12°C / 24°C. Toutefois, comme partout ailleurs, des écarts importants peuvent survenir.

Le dinar, divisé en millimes. 1 € = 3,00 dinars. Le change ne peut s’effectuer que sur place. Un agent de banque est présent tous les jours à l’hôtel et applique le cours officiel.